Golf 4 : Contrôle des bobines d'allumages

Les bobines d'allumages sont présentes sur les moteurs essence référencés AUQ, ARY, AMK, BAM, AZD, BCA, BCB, AQN, AUE et BDE.

Autrement dit, pour les motorisations 1.8 20VT 180, 210 et 225 ch, 1.4 16V 75ch, 1.6 16V 105ch, V6 204 ch et 2.3 16V 170 ch.

La procédure qui suit est à 100% valable pour les motorisations 1.8 20VT (AUQ, ARY, BAM), seules motorisations sur lesquelles j'ai déjà effectué ce contrôle personnellement.

Cependant, il y a toutes les chances que cette procédure soit valable à l'identique sur les autres modèles. Il n'y a de toute façon aucun risque à vous rendre dans ces blocs spécifiques pour voir si oui ou non le calculateur vous retourne une info.


Procédure à suivre

1- Ouvrir le bloc 01 (Engine - Moteur)
2- Ouvrir la fenêtres des groupes de mesures (08 - Meas. Blocks - Grps de mes.)
3- Activer les groupes 015 et 016 qui contiennent les compteurs de non-allumage (misfire) des bougies (perte d'étincelles)

:arrow: le champ 015-1 contient le compteur du cylindre 1
:arrow: le champ 015-2 contient le compteur du cylindre 2
:arrow: le champ 015-3 contient le compteur du cylindre 3
:arrow: le champ 015-4 contient l'état (des compteurs ?)
:arrow: le champ 016-1 contient le compteur du cylindre 4
:arrow: le champ 016-4 contient l'état (des compteurs ?)

4- Effectuer les mesures en roulant normalement, par exemple en ville en 3ème à 2000 tr/mn. Surtout, à vitesse stabilisée : pas en charge, en accélaration brute ! :D

5- Si un compteur augmente, la bobine correspondante est sûrement H.S.

6- Inverser avec une autre bobine et refaire une mesure pour déterminer si le problème vient de la bobine ou du faisceau.


Note : Cylindres numérotés 1,2,3,4 de gauche à droite quand on fait face au moteur.

Voir la planche ci-dessous pour la référence des bobines (Leon et Toledo) selon le moteur (comptez en moyenne 35€TTC par bobine) :
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