Le premier qui dit que j'ai que ça à faire je lui en met une
Mon ami VAG-COM et moi on est parti en balade tout à l'heure.
En chemin, j'ai retenté un truc qui marchait pas mal avec mon ex Leon: les courbes de puissance et de couple.
1ère étape passer par VAG-COM pour obtenir la liste de valeurs.
Pour les menus à utiliser:
Module 1 Engine
Measure block 8
On peut sélectionner tout un tas d'infos (tr/min, températures diverses, vitesse, différents capteurs, couple, pression, ...). Plus on met de valeurs, moins la courbe sera précise.
Et enfin, en cliquant sur log on obtient le moyen d'avoir une liste de valeurs pour calculer les courbes.
Par contre, pas évident à faire en boite auto puisqu'on ne peut pas dépasser un certain régime mini/maxi (en dessous de 1500 tr ça a tendance à rétrograder, au dessus de 4800 tr il passe le rapport suivant).
2ème étape dans Excel
Pour ces courbes il faut 2 colonnes: tr/min (RPM) et couple (nm)
La puissance s'obtient par la formule:
RPM*nm*3,1415/(30000*0,735)
Pour ceux qui maîtrisent Excel, la suite n'est qu'une formalité:
1) nuage de point
2) les tr/min en abscisse, le couple et la puissance en ordonnée
3) réglage de l'axe des abscisses pour limiter suivant les valeurs (1500 à 5000 tr/min pour le mazout c'est bien suffisant)
Et voila le résultat:
En bleu le couple, en rouge la puissance avec l'échelle à gauche. Me semble un peu optimiste mais sur 4 essais ça donne pareil: couple maxi environ 400 nm, puissance maxi environ 205 ch.
Ce qui est étrange c'est que la courbe de puissance ne se casse pas plus la figure...
Faudrait tester un Tiguan d'origine pour voir...
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire