Qu'est-ce que le bus CAN et à quoi sert-il?
CAN est l'abréviation de “Controller Area Network" (bus de terrain pour calculateurs). Le bus CAN est un nouveau moyen de communication utilisé pour le diagnostic des calculateurs présents dans les derniers modèles de VW, Audi, SEAT et Skoda. Contrairement à l'ancien système ISO 9141 qui utilisait une ligne unique de diagnostic (la ligne K), le bus CAN utilise une paire de fils torsadés, avec un signal différentiel. Le bus CAN est nettement plus rapide que la ligne K (500kbps contre 10.4kbps pour la ligne K). Pour communiquer avec les nouveaux modèles de véhicules utilisant le bus CAN, une électronique différente ainsi qu'un logiciel capable sont nécessaires.
Quels sont les véhicules utilisant le bus CAN pour le diagnostic?
Tous les dérivés de la plate-forme Golf V:
2003+ VW Touran (châssis 1T)
2004+ VW Golf (châssis 1K)
2004+ VW Caddy (châssis 2K)
2004+ Audi A3/A3 cabrio/S3 (châssis 8P)
2004+ Seat Altea (châssis 5P)
2004+ Skoda Octavia (châssis 1Z)
2005+ Seat Toledo (châssis 5P)
2005+ Golf Plus (châssis 5M)
2005+ Seat Leon (châssis 1P)
2005.5+ Jetta (châssis 1K)
2006+ Eos (châssis 1F)
2007+ Audi TT (châssis 8J)
2008+ VW Golf Plus/SW (châssis 1K)
2008+ VW Tiguan (châssis 5N)
2003+ Audi A8 et A8L (châssis 4E)
2005+ Audi A6/S6/RS6 (châssis 4F)
2005+ Audi A4/S4/RS4 (châssis 8EC/8ED) (certains calculateurs)
2005.5+ VW Passat ( châssis 3C)
2006+ Audi Q7 (châssis 4L)
2007+ Audi TT (châssis 8J)
2007+ VW Touareg (châssis 7L6) ("restylé", assemblé après le 30 Nov. 2006)
2007+ VW Phaeton (châssis 3D) ("restylé")
2007+ Audi R8 (châssis 42)
2008+ Audi A5/S5 (châssis 8T)
2008+ Audi A4/S4/RS4 (châssis 8K)
2008+ VW Passat CC (châssis 35)
2008+ Seat Ibiza (châssis 6J)
2009+ VW Polo (châssis 6R)
2008+ Skoda Superb (châssis 3T)
2009+ VW Scirocco (châssis 13)
2009+ VW Golf VI (châssis 5K)
2009+ Audi Q5 (châssis 8R)
2009+ Seat Exeo (châssis 3R)
2010+ Skoda Yeti (châssis 5L)
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