VAG-COM Présentation

Le système VAG-COM nous permet de communiquer directement avec tous les calculateurs des voitures Volkswagen, par l’intermédiaire de la prise diagnostic. Dans le but de relever et d’effacer les codes d’erreur des différents calculateurs (ou modules de contrôle), de relever les valeurs de pratiquement tous les paramètres (températures, pressions, vitesses…), de modifier les valeurs de réglage directement dans ces calculateurs, et même d’intervenir sur la gestion du moteur ou de la boîte de vitesse (si vraiment vous êtes un professionnel disposant de toute la documentation officielle, et si vous n’avez pas peur de détruire votre voiture…). Il nous servira essentiellement à personnaliser notre voiture en modifiant les réglages de confort des vitres, des phares, des clignotants et bien d’autres.

Puis de lancer VCDS sur l’ordinateur, et de mettre le contact (ou de démarrer le moteur si vous prévoyez de vous amuser longtemps avec le VAG-COM).


Ecran principal de VCDS :

Ce que nous utiliserons presque uniquement dans l’écran principal est « Choisir calculateur : sélectionner » pour accéder directement aux calculateurs (ou modules) par exemple « module : 09-Centrale elec. » ou « module : 17-Instruments ».


Faire un Auto-Scan pour obtenir toutes les erreurs présentes sur la voiture, et pour faire le tour de tous les calculateurs présents.
Puis nous pourrons faire les modifications essentiellement par deux moyens : « Codage-07 » et « Adaptation-10 » .

Sur l, il est possible d’utiliser l’interface HEX-Micro CAN qui coûte tout de même nettement moins cher que l’interface classique HEX+CAN (compatible avec les anciens modèles de voitures).

Par « Codage-07 » puis « Codage Long » nous arrivons sur des pages dans ce style :

Où nous modifierons les « Bits » (partie 4) contenus dans chaque « Octet » (partie 3). En faisant attention aux versions US du programme ou « Byte » remplace « Octet », entraînant souvent des confusions entre « Byte » et « Bit »…

Par exemple : module 09, Codage-07, Codage Long, Octet 3, cocher Bits 3-4-5 et décocher Bits 0-1-2-6-7.


Par « Adaptation-10 » nous arrivons sur un écran de ce style :
où il faudra choisir le « canal » à modifier, soit en modifiant directement le numéro de canal avec (+) et (-), soit en choisissant dans la liste déroulante les canaux dits « documentés », c’est à dire les canaux pour lesquels Ross-Tech a obtenu (ou trouvé) les explications permettant de savoir ce que nous allons modifier.

Ce qui est gênant, c’est que VW ne communique évidemment pas les détails des modifications possibles et que Ross-Tech est obligé de tâtonner pour trouver à quoi correspond quelle valeur !

Si un canal n’est pas documenté, vous pouvez modifier les valeurs, mais sans savoir ce que cela donnera… à vos risques et périls !

Il faut attendre les mises à jour successives du programme VCDS pour découvrir de nouveaux canaux documentés, et de nouveaux octets modifiables.

Enfin, certaines modifications ne fonctionnement qu’avec certaines versions de calculateur (comme le balayage des aiguilles par exemple qui ne fonctionne pas sur les premières Golf VI GTI) et de nouvelles modifications apparaîtront que nous ne pourrons pas utiliser (à moins de changer les calculateurs de la voiture…).



Si vous avez bien pris conscience des risques liés à l’utilisation du VAG-COM, et que vous êtes prêts à en assumer les conséquences, vous pouvez maintenant essayer les procédures décrites, en fonction de vos besoins.
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