Les protocoles

Aujourd'hui il existe cinq bus de communication différents.

  • SAE-J1850 PWM (General Motors)
  • SAE-J1850 VPW (Ford)
  • ISO-9141(Chrysler, véhicules européens et asiatiques)
  • ISO-14230 (aussi appelé Keyword Protocol 2000 ou KWP 2000, nouvelle version du ISO-9141 plus rapide)
  • ISO-15765-4 CAN BUS (équipe déjà de nombreux véhicules, toutes marques confondues, standard sur tous les modèles à partir de 2008 )
Des subtilités se situent au niveau du codage du bus (pattern) pour la transmission des informations entre le calculateur et l'outil de test (la fameuse valise). Le codage de ces informations n'est pas propriétaire ni secret, il est standardisé par un organisme de normalisation (SAE ou ISO) et ces informations sont publiques.

Mais alors faut-il un appareil par protocoles ?

Rassurez-vous, à l'heure actuelle, le fait que plusieurs protocoles coexistent n'est pas réellement un problème dans la mesure où il existe des composants électroniques bon marché (Circuit intégré) capable de tous les décoder.
D'autre part, un de ces protocoles va rapidement éclipser tous les autres, ce bus de terrain, bien connu dans l'industrie depuis de nombreuses années, est le bus CAN développé par les Allemands. Celui ci a été l'heureux élu et sera obligatoire sur tous les véhicules à partir de 2008.
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